Technologies

Organiser un festival de film sur iPad

12 mai 2014

 

Organiser un festival de film sur iPad

Mon expérience m’a montré que le iPad est un superbe outil de création multimédia. Cette tablette, comme tous les autres appareils du même type, a un micro et une caméra intégrés. Par contre, je pense que le iPad a un avantage majeur par rapport aux autres tablettes. Cet avantage est sa simplicité d’utilisation et ses applications puissantes pour tout ce qui touche la création multimédia. De plus, sa grande facilité à faire du App Smashing le rend encore plus intéressant.

Je passais mes abonnements et je suis tombé sur un article de Lisa Johnson alias TechChef4u. Elle parle d’un événement du nom de iPadpalooza. Cet événement est un colloque qui contient un festival de film jeunesse. Voici un peu plus d’information sur ce festival.

Pour tous ceux qui ont une histoire à raconter, vous avez un outil puissant et accessible avec vous en tout temps. Votre appareil Apple iOS ! Il n’est pas nécessaire de louer un appareil coûteux, de l’éclairage ou du matériel audio. Pas besoin d’un logiciel dispendieux pour faire le montage de votre film. Si vous avez accès à un iPad, un iPad mini, un iPhone ou iPod touch, vous avez un studio dans votre poche !

Ce festival veut encourager les élèves ayant accès à un appareil iOS à faire preuve de créativité et à raconter une histoire avec toutes les applications vidéo du iPad.

Voici les règles du festival.

Ce concours s’adresse aux élèves de la maternelle à la 5e secondaire. Ils doivent réaliser un court récit de deux à quatre minutes sous forme d’un documentaire ou d’une animation. Le thème du iPadpalooza de cette année est « UP ». Toutes les vidéos doivent intégrer ce thème et un ballon doit être utilisé comme un accessoire dans la vidéo. La vidéo doit être produite exclusivement sur un appareil iOS. Cela signifie que celle-ci doit être filmée, modifiée et exportée à partir d’un appareil iOS. L’élève doit avoir un enseignant pour parrainer son équipe de production et ainsi vérifier que l’équipe a suivi les règles.

Voici comment les vidéos seront sélectionnées.

Un comité va choisir les cinq meilleures vidéos dans chaque catégorie et elles seront projetées le 18 juin dans le cadre du iPadpalooza au l’Alamo Drafthouse à Austin au Texas.

Tous les membres de l’équipe de production de la meilleure vidéo vont recevoir un iPad mini et les membres des deux autres vidéos vont recevoir des cartes iTunes.

Voici quelques exemples de vidéos finalistes pour le festival de cette année.

À quand un festival du même type dans la francophonie ?

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager avec les boutons en dessous.

Articles récents