À l'école, Apprentissages et potentiel humain

Est-ce que l’école est faite pour l’apprentissage? La vérité dans cette vidéo de Will Richardson

18 décembre 2015

Vidéo d'une conférence de Will Richardson qui cerne les conditions essentielles pour qu'un élève puisse apprendre.

Je vous invite à écouter cette conférence de Will Richardson. J’ai eu le privilège de le rencontrer et d’écouter cette personne lors du colloque EdTechTeacher Summit de Chicago à l’été 2014.

Puisque la vidéo est en anglais, voici quelques moments importants de celle-ci.

Quelles sont les conditions pour qu’un élève puisse apprendre? Il a posé la question à près de 1500 adultes dans le cadre de ses conférences et de ses ateliers.

conditions

Selon son sondage : un environnement sécuritaire, un investissement personnel, des applications de la vraie vie, avoir du plaisir, de la signification, un environnement social, des questions intéressantes, un environnement positif, une audience réelle, de la passion, un enseignant mentor, avoir de l’autonomie, des défis, pas de limite de temps.

Personne ne dit que l’apprentissage doit avoir lieu dans une classe standard avec un curriculum fixe, du contrôle et des examens standardisés.

jamais

Il y a une déconnexion entre les deux. Ce qu’on pense de l’apprentissage et la réalité de l’école.

Ensuite, il discute de ses enfants et de leurs passions. Il parle que ses enfants vivent dans un monde d’abondance qui leur permet de pousser très loin l’apprentissage de cette passion. Cet apprentissage devient productif et profond puisqu’ils veulent vraiment en savoir plus sur le sujet.

apprentissage_productif

Notre expérience scolaire n’a pas été productive puisque nous avons oublié la majorité de ce que nous avons appris et souvent que quelques jours à la suite de l’examen.

verite

L’école n’est plus faite pour l’apprentissage moderne.

Pourquoi continuer à penser une chose et faire le contraire?

Selon lui, les parents et les enseignants sont confortables dans un système de notes et d’évaluation. De plus, les gouvernements vivent encore dans le siècle passé avec des structures et des visions qui sont dépassées et qui ne permettent pas un apprentissage profond et signifiant.

L’époque d’abondance actuelle est parfaite pour l’apprentissage, mais nous devons arrêter de faire le contraire que ce que nous pensons.

 

 

Articles récents