Ressources, Technologies

3 outils pour créer des images interactives

3 février 2014

images interactives

L’interactivité est un aspect intéressant en éducation. Regarder une image c’est une chose, mais regarder une image avec des éléments interactifs est une façon d’optimiser l’expérience de l’élève. Ceci peut permettre d’expliquer des concepts plus compliqués, de consolider des apprentissages et même de promouvoir une idée. Je suis tombé sur un article de Med Kharbach sur 3 outils en lignes qui permettent de créer des images interactives et de les partager facilement. Voici donc un résumé de cet article avec quelques ajouts.
1) Thinglink

thinglink

Thinglink est de loin le plus populaire des trois. Il offre un compte gratuit pour l’éducation et je dois avouer que je ne sais pas vraiment qu’elle est la différence avec le compte gratuit normal. Les deux comptes offrent la possibilité de rendre des images interactives et de les partager. Voici un exemple réalisé par Alexandra Bernier du Collège St-Jean-Vianney.
L’utilisation de l’outil est assez simple. Vous téléversez une image dans votre compte et ensuite vous pouvez y ajouter du son, des images, de la vidéo, etc. Voici une image du blogue Mise à jour(nalisme) et celle-ci dresse une liste de tout ce qui peut être ajouté à une image dans Thinglink.

Thinglink

Pour terminer avec cet outil, voici une présentation de Donna Baumbach qui montre 74 utilisations de Thinglink en éducation.

2) PiktoChart

PiktoChart

 

PiktoChart permet de faire des infographies, mais avec un aspect d’interactivité. Ils offrent un compte pour les éducateurs. Ce compte offre plusieurs options, dont une gratuite, mais avec certaines limitations. Ils offrent aussi un prix éducation (39,99$/année/enseignant) avec 100 thèmes, 2000 images, images haute définition et aucun logo. Peu importe le compte que vous avez, il est possible de créer des infographies et d’y intégrer des liens et des images interactives.

3) Glogster

Glogster_EDU

 

Glogster permet de créer des images interactives dans un réseau social. On parle donc d’un lieu où l’enseignant peut travailler avec ses élèves pour créer des images avec du texte, des photos, des vidéos, du son, etc. Il est important de comprendre que tout ceci coûte quelque chose. Ils offrent plusieurs plans selon les besoins de l’école. Il est aussi possible d’avoir un compte gratuit qui permet d’ajouter 10 élèves.

Source image femme et écran: Dan Zen sous licence CC

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager avec les boutons en dessous 🙂

Articles récents