À l'école, Technologies

Utiliser Twitter comme élève et ensuite dans la vrai vie !

5 mai 2015

Capture_d'écran_050515_091648_AM

Je suis tombé sur un article qui a été publié le 12 octobre 2011, mais je pense qu’il est toujours d’actualité. J’ai écrit plusieurs fois sur l’utilisation de Twitter en classe. Il peut être utilisé en histoire, avec une conférencière, pour le rayonnement de votre école, etc.  L’utilisation positive de cette plateforme web a été prouvé depuis longtemps.

L’article « Moi, Mélina, 15 ans, j’ai twitté » a été écrit par une ancienne étudiante du nom de Mélanie Kéloufi alias Ameriquebecoise. Dans son texte, elle parle de son expérience sur Twitter grâce à son enseignante Delphine Regnard.

Capture_d'écran_050515_093604_AMCapture_d'écran_050515_093543_AM_050515_094631_AM

Si je suis sur ce réseau social aujourd’hui, c’est grâce à ma prof de français de l’an dernier, @drmlj. Nous, élèves de seconde, nous nous retrouvions en demi-groupe dans la salle informatique ou pendant l’heure d’accompagnement personnalisé (descendant de l’aide individualisée), à faire des exercices d’écriture ou à communiquer entre nous lors de recherches sur le Romantisme, via Twitter. Notre objet d’étude : « Ecrire, publier, lire ».

C’est donc dans le cadre d’un projet qu’elle a commencé à utiliser Twitter.

Lorsque @drmlj nous a annoncé que nous allions nous servir de Twitter en classe, je crois que nous ne l’avons pas tous prise au sérieux. Comme mes camarades, je n’avais jamais tweeté. Et, comme pour la plupart d’entre eux, je pensais que Twitter c’était la même chose que Facebook… en moins bien. Peu à peu, nous nous sommes rendu compte des différences entre ces deux réseaux sociaux, surtout par la fameuse limite des 140 caractères.

Cette activité a ouvert plusieurs horizons.

J’ai trouvé cette expérience enrichissante sur plusieurs niveaux. En tant qu’élève, tout d’abord. Avant l’an dernier, il était inconcevable pour moi d’utiliser un réseau social pour travailler. Ma soif d’apprendre a été largement étanchée en découvrant ce nouvel outil. Sur le plan personnel aussi, Twitter a bouleversé ma façon d’utiliser les réseaux sociaux. Une fois l’année scolaire terminée, j’ai ressenti l’envie de continuer de tweeter.

Cette activité a amené cette élève à utiliser les médias sociaux comme un outil professionnel. Mélanie est maintenant comédienne et vous pouvez la suivre sur son compte Twitter, mais aussi sur son nouveau blogue Théâtrices.

 

Articles récents