Ressources, Technologies

Comment fonctionne la suite Microsoft Office sur iPad

31 mars 2014

La suite Microsoft Office sur iPad

La suite Microsoft Office sur iPad

Depuis près de 4 ans, Microsoft a essayé de trouver la meilleure façon de s’implanter sur la fameuse tablette d’Apple. Un des gros problèmes était en lien avec le 30% qu’Apple demande à tous ceux qui veulent vendre par l’intermédiaire de son AppStore. Microsoft a finalement plié et au grand bonheur de plusieurs il est maintenant possible d’ouvrir nos documents Word, PowerPoint et Excel directement sur le iPad.

Voici une vidéo qui dresse un rapide portrait de la suite sur iPad.

 

Maintenant, voici les détails techniques en lien avec la suite Microsoft Office sur iPad.

Caractéristiques de la suite Microsoft Office sur iPad

1) Les 3 applications Microsoft sont gratuites pour visionner des documents

Vous pouvez télécharger chaque application sans frais directement sur le Appstore. Par contre, vous pouvez seulement visionner vos documents avec ces applications gratuites. Pourquoi ????

À la fin de cet article, je vais donner plus d’information sur l’aspect payant de cette suite. Voici quelques caractéristiques de la suite.

Microsoft Word pour iPad Microsoft PowerPoint pour iPad Microsoft Excel pour iPad

  • Les images, tableaux, graphiques, SmartArt, notes de pied de page et les équations sont visibles et bien formatés pour la tablette;
  • Les options de menu et les modes de navigation que vous connaissez déjà ont été adaptés à l’expérience tactile sans avoir besoin d’un clavier;
  • Les documents sont aussi beaux que sur un PC ou un Mac;
  • Il est possible d’ouvrir vos documents à partir d’un courriel et d’avoir accès à ceux-ci par l’intermédiaire du nuage Microsoft avec OneDrive, OneDrive pour entreprise et SharePoint;
  • Si votre document est dans le nuage, vous pouvez revenir sur celui-ci là où vous l’aviez laissé, car Word pour iPad retrouvera le dernier emplacement où vous étiez, quel que soit l’appareil que vous aviez utilisé pour modifier le document;
  • Suivez les modifications, ajoutez des commentaires et collaborez avec d’autres personnes sur le même document;
  • Partagez votre travail avec vos collaborateurs en envoyant simplement un lien hypertexte par courrier électronique ou en diffusant le document entier.

2) L’utilisation du nuage

Il est toujours possible d’utiliser la bonne vieille méthode de s’envoyer des documents par courriel, mais la force de cette suite pour iPad est l’utilisation de l’Internet nuagique. Le nuage ou le cloud computing est la possibilité qu’offrent certaines entreprises d’utiliser leurs serveurs pour entreposer vos documents. Les trois gros joueurs en terme de suite bureautique nuagique pour le grand public sont Microsoft avec son OneDrive, Google avec son Google Drive et Apple avec son iCloud. Il existe plusieurs autres solutions d’entreposage comme Dropbox et Box, mais celles-ci ne sont pas connectées avec des suites bureautiques. Je ne vous cacherais pas qu’actuellement c’est la guerre dans le nuage. Tout le monde veut offrir le plus d’espace possible pour le prix le plus faible. En ce qui concerne les offres gratuites avec une suite bureautique, Microsoft gagne avec son 7 Go tandis que Google et Apple offrent respectivement 5 Go. Par contre, certains utilisateurs de la suite Google reçoivent un boni de 10 Go après un certain temps d’utilisation. Il est toujours possible d’en avoir plus avec d’autres services gratuits (Box offre 10 Go) ou en payant un léger montant avec Microsoft, Google ou Apple.

Par contre, rien n’empêche que vous puissiez utiliser les nouvelles applications Office sans avoir de compte nuagique de Microsoft. Par exemple, il est possible pour une personne de travailler avec Word sur un ordinateur et d’avoir son document sauvegardé dans Dropbox. Ensuite, il est simple d’aller sur un iPad et d’aller chercher le document dans l’application Dropbox. De l’application, je peux ouvrir mon document dans une autre application.

Ouvrir un document de Dropbox vers Office sur iPad

Ouvrir un document de Dropbox vers Office sur iPad

Une fois que vous avez ouvert votre document en provenance de Dropbox, vous pouvez le regarder et le présenter dans le cas d’un PowerPoint, mais vous ne pouvez pas le modifier ou l’enregistrer.

Word pour iPad en lecture seulement

Word et enregistrement sur iPad

Pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de ces nouvelles applications, vous devez acheter Office 365 qui vient avec une connexion OneDrive dans le nuage.

L’avantage majeur du nuage Internet est la possibilité d’avoir accès à vos documents, peu importe l’appareil et votre localisation. Par contre, vous devez avoir accès à Internet, mais la majorité des services permettent de travailler localement et de synchroniser votre travail une fois que vous êtes connecté.

3) Payer ou ne pas payer? Là est la question !

Office 365 est la nouvelle monture de Microsoft qui permet de travailler sur plusieurs appareils à travers des applications natives (ordinateur et mobile) et d’obtenir 20 Go 1 To d’espace nuagique avec OneDrive Entreprise.

OneDrive avec la suite Office sur iPad

Pour pouvoir créer et modifier des documents Word par l’intermédiaire des applications sur iPad, vous devez disposer de l’un des plans d’abonnement Office suivants.

•Office 365 Famille
•Office 365 Petite Entreprise Premium
•Office 365 Moyenne Entreprise
•Office 365 Entreprise E3 et E4 (Entreprise et pour le gouvernement)
•Office 365 Éducation A3 et A4 pour les enseignants
•Office 365 ProPlus
•Office 365 Université

Cette suite Office pour la famille coûte 99$ par années et il existe aussi des forfais pour les établissements scolaires. Les écoles qui utilisent Office 365 Éducation peuvent bénéficier d’un tarif plus abordable de 2,90$ par mois pour les élèves et de 5,20$ par mois pour les enseignants dans le cas du plan A3. Des élèves ou des enseignants qui sont dans une école qui a choisi d’utiliser le plan gratuit A2 ne peuvent pas utiliser la nouvelle suite d’applications Office pour iPad. Le plan A2 permet par contre d’utiliser la suite Office Online (voir plus bas).

Mise à jour: Une information vient de me parvenir sur le nouveau programme Student Advantage de Microsoft. Ce nouveau programme a été présenté au Educause de l’automne 2013. En gros, il permet, depuis le 1er décembre 2013, à une école qui a un contrat de licences en volume Education annualisé de bénéficier du plan A3 pour ses élèves de façon gratuite et à coût moindre pour son personnel. De plus, les élèves se retrouvent avec le nuage OneDrive pour entreprise de 25 G0 1 To en plus du 7 Go d’espace dans le OneDrive de base. Ce programme est intéressant, mais même si les logiciels sont connectés dans le nuage de Microsoft l’école a besoin d’avoir fait un énorme travail de migration de ses serveurs pour supporter Office 365 sur son réseau.

Vous pouvez trouver plus d’information sur le blogue Office en France.

Office 365

Pourquoi Microsoft vend sa suite si celle de Google (Google Document) a toujours été gratuite et que celle d’Apple (iWork) est gratuite sur tous leurs nouveaux appareils depuis septembre 2013 ?

Il est important de comprendre qu’Apple et Google sont les deux compagnies avec la plus grosse capitalisation boursière au monde. Elles sont respectivement en première et deuxième position. De plus, Apple est une compagnie qui vend des appareils très populaire. Il y a 2 ans, Apple avait un chiffre d’affaire équivalent à Microsoft au complet seulement pour la vente de son iPhone. De son côté, Google est né en 1998 comme un moteur de recherche financé par des investisseurs jusqu’à l’arrivée de la publicité en 2000. Depuis, Google est toujours un moteur de recherche, mais c’est surtout devenu une compagnie de publicité qui génère des milliards.

La suite bureautique n’est donc pas la principale source de revenus pour Apple et Google. Il est donc facile pour eux de la donner. De son côté, Microsoft est surtout une compagnie de logiciel et son système d’exploitation ainsi que sa suite bureautique en sont les principaux produits pour le grand public. Microsoft vend aussi des tablettes, mais elle ne réussit pas encore à rentabiliser ce secteur de l’entreprise.

En conclusion, si vous voulez profiter de tout le potentiel de ces nouvelles applications, vous devez avoir un abonnement Office 365 payant.

Voici comment faire si vous voulez absolument modifier gratuitement des documents Office sur un iPad.

Si vous avez un courriel Hotmail (nouvellement Outlook) de Microsoft ou que votre école utilise le plan Office 365 éducation A2, vous avez automatiquement un compte OneDrive gratuit et la suite Office Online. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un ici. Office Online est gratuit et il est disponible sous forme d’application web en passant par un navigateur (Safari, Chrome, Firefox et Explorer) sur un ordinateur et une tablette. De cette façon, vous pouvez modifier vos documents sur le iPad sans payer pour la suite Office 365.

Outlook

Pour terminer, il est toujours possible de modifier des documents faits dans Office avec des applications gratuites ou payantes. Vous pouvez en savoir plus ici.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager avec les boutons en dessous.

Articles récents