Apprentissages et potentiel humain

L’imagerie mentale: un outil contre les troubles du langage

9 novembre 2015

Pourquoi certains enfants ont-ils tant de difficultés avec la compréhension de texte ? Qu’en dit la science ? Comment agir pour améliorer la situation des élèves en détresse et existe-t-il des outils adaptés à leurs besoin ?

La compréhension de texte : entre implicite et mémorisation…

Pour bien réussir dans le monde scolaire, il est primordial de bien saisir le sens de ce qu’on lit : comprendre les informations de façon littérale mais aussi en tenant compte des implicites.

D’après les recherches de Victoria L. Joffe et de ses collègues, les enfants présentant un trouble spécifique du langage peuvent souffrir d’une grande difficulté à saisir les implicites, en plus de possibles difficultés à mémoriser les informations explicites. Et cela affecte considérablement leur capacité à comprendre le sens des textes.

L’imagerie mentale et ses bienfaits

Les enfants qui comprennent le mieux le sens d’un texte sont ceux qui visualisent des images de ce qu’ils lisent. En incitant les enfants ayant un trouble spécifique du langage à créer dans leur tête des représentations visuelles de l’histoire, cela pourrait leurs permettre d’améliorer la gestion mentale des informations qu’ils lisent :

Les expériences sur le sujet (Joffe, Cain, Maric, 2007) permettent aujourd’hui de dire que la technique de l’imagerie mentale améliore de façon certaine la compréhension générale de l’histoire. Et même si les résultats sont plus mitigés au sujet des implicites, cela ouvre des perspectives considérables dans le domaine de la réussite scolaire des jeunes lecteurs.

Des outils logiciels utilisent le potentiel des images et le principe de la carte conceptuelle : pour améliorer le traitement de l’information ou encore pour favoriser la création de nouvelles idées, le logiciel Inspiration vous permet de créer une carte mentale (ou mindmap) sous la forme de schémas et d’arborescence. Pour s’organiser, changer d’angle de vue, jouer avec les idées et les concepts…L’imagerie mentale a de quoi vous faciliter la vie !

Sources

Articles récents