À l'école, Apprentissages et potentiel humain

Une méthode expérimentale pour enseigner autrement

20 décembre 2015

Comment enseigner autrement? Sur quoi repose l’apprentissage des enfants? Quels résultats donnent les expérimentations actuelles?

Un mode nouveau d’enseignement

En accord avec le ministère de l’Éducation nationale, Pascale Pocard expérimente une nouvelle façon d’enseigner qui respecte les programmes tout en changeant considérablement d’approche : “L’école des savoirs essentiels” repose en particulier sur le principe de la répétition : il s’agit de revoir plusieurs fois la même leçon au cours d’une semaine, en privilégiant l’apprentissage d’une seule notion à la fois. Les concepts de jeu, de décontraction, d’entraide sont également privilégiés, ainsi que l’absence de note, de classement et de compétition entre les enfants.

D’après Pascale Pocard, la conceptrice de ce programme, il s’agit essentiellement de faire preuve d’un certain bon sens, de bienveillance et d’une rigueur rassurante pour l’élève.

S’adapter au cerveau des enfants

Cette méthode d’enseignement correspond parfaitement bien aux résultats obtenus par les chercheurs sur le mode d’apprentissage des élèves :

  • Mettre en place des séances courtes (pas plus de 20 minutes par matière) intercalées de moments de détente.
  • Privilégier des répétitions régulières de la même notion plutôt qu’une augmentation de la durée de la leçon.

Les élèves mémorisent bien mieux lorsqu’on s’adapte à leurs capacités neurologiques. D’ailleurs, le psychologue cognitif Stanislas Dehaene s’attriste de constater qu’une majorité d’enseignants ignorent tout ou presque du fonctionnement du cerveau des enfants. Mais “l’école des savoirs essentiels” pourrait bien changer la donne à ce sujet !

Pour quels résultats ?

De plus en plus de professionnels de l’éducation sont séduits par cette façon d’organiser la classe. Les élèves sont bien plus calmes, s’aident mutuellement, s’applaudissent lorsque l’un d’eux a compris… Avec une ambiance d’apprentissage propice à la confiance en soi et respectueuse des capacités de chacun, les enfants affirment retrouver le gout de travailler !

Articles récents