Apprentissages et potentiel humain, Ressources

La mémoire et les nombreuses façons de l’améliorer

9 mars 2016

Comment font ceux qui possèdent une capacité de mémorisation impressionnante? Quelles sont les différentes façons d’améliorer sa mémoire? Comment retenir de grandes quantités d’informations?

Des compétiteurs hors du commun

Il existe un concours de la mémoire, assez peu connu et pourtant très spectaculaire: de nombreuses personnes viennent s’affronter au cours de plusieurs épreuves afin de tester leur mémoire. Et ils parviennent à réaliser les performances qui semblent pourtant impossibles. Par exemple, retenir d’interminables suites de chiffres en quelques minutes. Cela parait tout à fait surhumain et pourtant, il existe des méthodes qui permettent à tout un chacun d’obtenir des résultats équivalents avec un peu d’entraînement.

Quelques techniques afin d’améliorer sa mémoire

– La méthode PAO: En associant chaque chiffre à un personnage, une action ou un objet, une suite numérique se transforme en histoire et devient de fait beaucoup plus facile à retenir. Convertir les informations en images permet de stimuler la mémoire et cela dépend bien plus de sa créativité que de ses capacités cognitives.

– Le palais mental: Il s’agit de se représenter mentalement un lieu qu’on connaît bien et dans lequel on peut se déplacer afin d’y ranger des informations. Dans chaque recoin de ce lieu imaginaire, on peut y déposer des données, représentées par des symboles ou des scènes qui frappent l’imaginaire… Et en établissant les faits dans un ordre déterminé d’avance à l’intérieur de ce lieu, on peut retrouver toutes les données en suivant virtuellement un itinéraire précis.

Tout le monde peut améliorer sa mémoire

Nait-on avec une bonne ou une mauvaise mémoire? Il ne s’agit que d’une croyance. La mémoire peut se travailler en utilisant des méthodes particulières alliant la régularité, la visualisation des données et la créativité. Arrêtons donc de sous-estimer nos capacités et tentons l’expérience!

Articles récents