Technologies

Retour sur le iPad Summit de Boston 2013

2 décembre 2013

ettipadLogo-Color

Une partie de cet article a déjà été publié sur le site Infobourg.

Voici un compte rendu du iPad Summit de Boston qui se déroulait les 14 et 15 novembre 2013. Ce colloque est organisé par le EdTechTeacher.

Voici les conférences les plus intéressantes auxquelles j’ai assisté.

1) Dr David Weinberger

Le Dr David Weinberger est à l’origine un docteur en philosophie. Il est aussi chercheur sénior au Berkman Center de Harvard et il est aussi co-director du Harvard Library Innovation Lab. Ses projets actuels portent sur l’impact de l’Internet sur les relations humaines, la communication et la société en général.

Le Dr M. Weinberger a fait un compte rendu de l’impact d’Internet sur l’évolution de la connaissance dans le monde. Il a rappelé que désormais, la connaissance n’est plus linéaire, mais elle est hyperconnectée. De plus, le médium pour diffuser cette connaissance a changé, et la population peut l’influencer. Vous pouvez lire un compte rendu des Tweets publiés pendant cette conférence, compilé par Karine Thonnard, du service national du RÉCIT de l’enseignement privé.

2) Dr Ruben Puentedura

Le Dr Puentedura est le créateur du modèle théorique SAMR (pour l’intégration pédagogique des technologies en classe). Il a renchéri en affirmant que le iPad est un amplificateur de la curiosité. Les appareils mobiles sont intégrés dans nos vies et l’accès à Internet est maintenant presque instantané. À son avis, tout ceci simplifie la participation à une culture et le pouvoir de l’influencer. En effet, il est maintenant possible pour tous de devenir un acteur actif de la création de cette culture.

3) Le App smaching avec Greg Kulowiec

Pourquoi limiter vos élèves à créer du contenu multimédia avec une seule application quand ils peuvent fusionner le travail de 2 et même de 5 applications.

Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher.

Pour ceux que ça intéresse, j’ai écrit un article plus complet sur le sujet.

4) Pourquoi le iPad est parfait pour la classe inversée avec Jon Bergmann

M. Bergmann est un conseiller pédagogique TIC pour un distric dans la banlieue de Chicago. Il a été enseignant de sciences au secondaire pendant 24 ans. Il est aussi consultant en éducation et conférencier.

Il a commencé sa conférence en nous montrant cette séquence du film « La Folle Journée de Ferris Bueller ».

Il a donc commencé sa conférence en expliquant, bien humblement, qu’il a souvent donné des cours comme dans l’extrait de ce film. Il n’était pas pour autant un mauvais enseignant et ses élèves réussissaient, mais il manquait quelque chose.

Il s’est donc demandé : quelle est la meilleure utilisation de mon temps de présence en face à face avec les élèves.

Commen Core iPad Summit

Les fondements du programme Common Core américain sont divisés en 4 niveaux. Les deux premiers niveaux touchent tout ce qui est en lien avec la mémorisation et le fait de jouer avec les concepts. Les niveaux 3 et 4 touchent les stratégies de penser et la réflexion plus poussée. Selon lui, les enseignants passent beaucoup trop de temps sur les 2 premiers niveaux en classe et laissent l’élève à lui-même pour développer les niveaux 3 et 4 à la maison.

Il a donc commencé à produire des vidéos de contenu et à faire travailler les élèves en classe.

Voici une vidéo qui explique le fonctionnement en classe.

5) La collaboration 3.0 et le portfolio numérique par Holly Clark

Cette ancienne enseignante est maintenant une spécialiste en innovation dans la ville de San Diego. Elle est une enseignante certifiée Apple et Google. Elle est aussi la cofondatrice du projet EduSlam avec Tanya Avrith qui est ici à Montréal et qui travaille pour la commission scolaire Lester B. Pearson.

Cette femme très dynamique a rappelé que nos enfants vont travailler dans des communautés virtuelles, produire de la vidéo et même créer des applications. Il est donc important de les ouvrir sur le monde et de les rendre actifs à travers des projets technologiques engageants, comme le Skype Mystère, ou de les sensibiliser à l’importance d’avoir un portfolio numérique.

Voici ses deux présentations:

Collaboration 3.0

Portfolio numérique

6) Les 10 essentielles d’une classe iPad avec Beth Holland

Cette femme au parcours particulier (communication, auteur, directrice, navigation) est maintenant une formatrice pour le EdTechTeacher.

Elle parlait qu’il est impossible de prévoir comment la technologie va évoluer dans les 20 prochaines années et comment celle-ci va influencer notre vie. Si je veux faire une expédition au mont Everest, je peux me procurer une liste de ce que je dois faire pour réaliser mon but. Il est possible de partir du produit final rechercher et ensuite de mettre en place des étapes pour réaliser ce but.

Dans le cas de la technologie, c’est plus difficile de faire de la rétroingénerie. Par contre, on peut aider les élèves à développer 10 compétences qui vont les aider dans le futur.

La communication, la collaboration, la citoyenneté, la résolution de problème, la mobilité, la maîtrise, le questionnement, la curation, la création et la connexion.

Voici sa présentation pour voir des exemples de chacun.

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de la partager avec votre réseau 🙂

Articles récents