Apprentissages et potentiel humain, Technologies

Les Français toujours en difficulté face à l’apprentissage de la langue anglaise

3 mars 2016

Que sait-on aujourd’hui du niveau d’anglais des Français? Comment expliquer les difficultés d’apprentissage de la langue anglaise? Quels moyens adopter pour améliorer la situation?

La France toujours très mal classée par rapport aux autres pays d’Europe

Avec sa 24e place sur 27, la France est particulièrement à la traîne en ce qui concerne l’apprentissage de l’anglais. D’après l’organisme spécialisé dans l’apprentissage des langues Education First (EF), la France ne progresse pas au même rythme que les autres. En effet, tandis que les autres pays réforment leur système éducatif dans le but de rattraper leur retard, la France ne réagit pas. Et les conséquences peuvent être lourdes, l’anglais étant essentiel pour assurer son avenir professionnel.

Différentes causes et quelques pistes de changement

Plusieurs raisons peuvent expliquer une telle situation :

  • L’accent tonique et les inflexions jouent un rôle très important dans l’apprentissage de la langue anglaise. Le français est dépourvu d’intonation, ce qui rend l’apprentissage des langues tonales plus difficile, car l’oreille du francophone n’a jamais été habituée à cela.
  • Les Français sont très portés sur la défense de leur propre langue tout en étant peu ouverts à la mondialisation. L’apprentissage de l’anglais n’est toujours pas considéré comme une priorité.
  • Les méthodes utilisées en France ne favorisent pas l’apprentissage : des classes surchargées, des cours très académiques où la grammaire passe avant tout, le manque de moyens informatiques qui pourraient pourtant permettre de pallier le manque d’enseignants…

Il existe aujourd’hui des logiciels favorisant l’apprentissage des langues comme Dybuster Orthographe (qui permet d’apprendre l’orthographe et le vocabulaire d’une langue seconde) ou WordQ et SpeakQ (qui aident ceux qui écrivent en anglais à progresser dans leur maîtrise de la langue). De quoi améliorer les conditions d’apprentissage de nombreux élèves et permettre de nouvelles opportunités professionnelles!

Articles récents