À l'école, Technologies

Comment être créatif avec un seul iPad dans une classe ?

6 mai 2013

6659996469_f521a61694_z

Être créatif pour le jour de la terre avec un seul iPad

Voici un petit article sur une enseignante du nom de Mélanie Ouellet. Cette enseignante, de l’école Jean-de-la-Fontain à Terrebonne, a réalisé un projet très intéressant pour le jour de la terre. Avant d’expliquer son projet, voici son inspiration.

Cette vidéo, extrêmement touchante, a inspiré Mme Ouellet pour la réalisation d’un projet similaire dont le but est d’envoyer un message d’espoirs pour le jour de la terre. Audrey Miller, l’éditrice du magazine École branchée, a écrit un bon article sur ce projet.

Tout d’abord, elle a montré la vidéo de départ aux élèves en leur expliquant qu’ils allaient en faire une eux aussi. Elle a ensuite demandé à chaque élève ce qu’il ou elle aimait de la planète. Elle explique la démarche : « Nous avons travaillé la distinction entre ce qui vient de la nature et ce qui est fabriqué par l’homme pour bien comprendre ce que la planète nous offre. Puis, après avoir verbalisé des idées selon les saisons, les endroits de la terre et notre vécu, les élèves se sont mis à l’écriture du brouillon, puis du propre. »

Une fois que les élèves ont réalisé les textes, ils ont passé à l’étape du tournage et du montage.

Lors du cours d’art dramatique, Mélanie Ouellet a demandé à sa collègue, Mme Raphaëlle, de les filmer avec le iPad dehors. « Les élèves ayant vu la vidéo sur la fête des mères savaient un peu comment se placer, s’organiser et ce qui était permis de faire devant la caméra. »

C’est ensuite l’enseignante qui a fait le montage du film sur l’iPad à l’aide de l’application iMovie (4,99 $). « Durant un temps de lecture, j’ai enregistré tous les élèves un à la fois pour la lecture de leur phrase, que j’ai placée au fur et à mesure sur le montage. J’ai choisi de faire moi-même le montage vidéo cette fois, puisque j’apprenais en même temps le fonctionnement de l’application. » Selon elle, un enfant serait sûrement capable de le faire aussi. Ensuite, elle a envoyé le tout sur le site YouTube, et voilà!

Voici la vidéo

La preuve que l’intégration technologique est inspirante pour les enseignants et les élèves quand elle touche la créativité et l’ouverture vers de nouvelles possibilités impossibles sans elle.

Image iPad: Source sous licence CC

Articles récents