Technologies

Comment faire du cinéma d’animation avec un iPad ?

11 novembre 2013

Cinéma animation iPad

En 1993, si je voulais faire de la vidéo je devais avoir un ordinateur accessible aux élèves, un logiciel de montage, une caméra, une cassette pour la caméra, un fil pour brancher la caméra à l’ordinateur, un logiciel de gravure DVD, un DVD enregistrable, une télévision avec un lecteur DVD pour présenter en classe, etc.  À cette époque, Google (1998) n’existait pas et YouTube (2005) non plus. Aujourd’hui, il est possible de faire le tournage, le montage et le dépôt en ligne sur un seul appareil.

Évolution techno

1993 vs 2013

Les portables permettent de faire une partie de ce travail, mais les appareils mobiles comme le iPad, le iPod ou une tablette Android permettent de tout faire sur un seul appareil. Le iPad est de loin un outil puissant de création multimédia.

Voici un projet mis en place par Andrée Caroline Boucher qui est conseillère pédagogique RÉCIT Arts et technologie à la Commission scolaire des Patriotes. Ce projet porte sur le cinéma d’animation. Le principe est de créer un mouvement à l’aide d’une suite successive d’images.

Voici le résumé de l’activité.

Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser un film d’animation à partir des  bêtes mutantes qu’ils ont créée précédemment dans la SAÉ «Pellan et petites bêtes mutantes». Ce film d’animation se fera en utilisant principalement la tablette tactile iPad autant pour le tournage que pour le montage final.

Bêtes mutante

Cette activité se déroulait en 5 périodes.

1re période: Visionner le film d’animation «Animando». Faire une tempête d’idées. Écrire un synopsis. Dessiner un scénarimage.

2e et 3e périodes: Créer les décors.

4e période: Réaliser un montage vidéo et audio.

5e période: Visionner les films et faire une appréciation des films sous forme de festival.

Vous pouvez avoir le projet détaillé avec ce guide complet.

Voici une présentation du projet.

Voici une vidéo sur le projet et une entrevue avec l’enseignante qui a expérimenté l’activité.

Mise à jour: J’étais au BrickFête de Montréal et je suis tombé par hasard sur un enseignant québécois du nom de Marc-André Caron. Il fait du cinéma d’animation avec des legos. Voici une de ses créations. Des heures de travail, mais aussi de plaisir 🙂

Voici quelques ressources

Situations d’apprentissage utilisant le iPad;

Formation vidéo et iPad;

Application iMotion HD pour l’animation (tutoriel);

Application iMovie (tutoriel)

Sources des photos: Les images plus haut proviennent du guide pédagogique de l’activité créé par Andrée-Caroline Boucher.

Pour terminer, voici un très bon documentaire de la PBS sur le sujet.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager avec les boutons en dessous 🙂

Articles récents