Technologies

4 idées pour utiliser la nouvelle saisie vocale de Google documents

15 septembre 2015

Voici une nouveauté qui pourrait devenir pas mal intéressante pour les enseignant. Franceska Leblanc, alias Prof Numérique, a publié une super vidéo qui vous donne des idées pédagogiques pour utiliser la saisie vocale dans Google Documents.

Voici 4 idées qui proviennent de son blogue.

S’exercer à bien prononcer les mots d’une phrase/fluidité : Les élèves utilisent la saisie vocale pour faire écrire des phrases provenant de leur manuel de classe ou des phrases inventées.

Écrire les mots de vocabulaire de la semaine : Les élèves écrivent les mots de vocabulaire sans support puis ils utilisent la saisie vocale pour se corriger (vidéo du haut).

Consigner les informations trouvées/Travail d’équipe : Les élèves utilisent Google Documents, il y a un portable par équipe, pour consigner les informations trouvées en lien avec leur sujet de recherche.

Carte de souhaits pour les membres du personnel : Les élèves rédigent des poèmes qui riment et peuvent utiliser la saisie vocale pour vérifier l’orthographe de leurs messages avant de réaliser les cartes au propre.

Google documents fait partie de la suite bureautique qu’ils offrent et qui est complètement dans le nuage. Ce produit est complètement gratuit et il existe aussi une version pour l’éducation.

Articles récents