À l'école, Ressources

Des ressources numériques pour les enseignants francophones

16 avril 2016

Comment les enseignants peuvent-ils améliorer leurs compétences grâce au numérique? Quelles ressources permettent de soutenir les professionnels de l’éducation dans leurs différentes activités?

Un projet de formation numérique et de soutien professionnel

Le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle, aussi appelé CADRE 21, est un organisme qui a pour objectif d’accompagner les éducateurs francophones autour des plus gros enjeux de leur profession par le biais du média informatique. Innovation pédagogique, animation, réseautage, formation continue pour les acteurs de l’éducation, le tout soutenu par les nouvelles technologies à travers toute la francophonie, voilà le projet ambitieux et novateur proposé par CADRE 21.

 

Une plate-forme centrée sur les compétences des professionnels de l’éducation

Le savoir-faire des enseignants, mais aussi des éducateurs et des cadres d’éducation sont mis à l’honneur à travers le projet CADRE 21 : il permettra par exemple d’augmenter ses compétences par de la formation numérique. Un système de badge virtuel sera attribué aux enseignants qui choisissent de compléter leur parcours grâce aux ressources disponibles en ligne. Ces badges permettront de soutenir et de mettre en valeur les compétences des professionnels sans pour autant remplacer leur formation initiale : il s’agit de mise à jour de ses connaissances ou encore d’ouverture vers d’autres savoirs.

 

Les possibilités sont nombreuses : le projet CADRE 21 permettra également de valoriser les possibilités de développement professionnel lié au numérique. Par exemple, pour améliorer la gestion de sa classe ou encore pour utiliser les nouvelles technologies de façon pédagogique…
La plate-forme d’échange proposée par CADRE 21 peut également permettre à tous les acteurs de l’enseignement d’échanger librement autour des enjeux qui animent le monde éducatif. Créer une grande communauté fédérée autour d’un même désir d’innovation éducative est une volonté clairement affirmée par CADRE 21.

Articles récents