L’utilisation du logiciel Dybuster dans la mise en place d’un modèle de réponse à l’intervention en écriture

14 décembre 2016

La moitié des élèves sont en difficulté...

Les difficultés d’apprentissage en écriture nuisent à la réussite scolaire d’un grand nombre d’élèves.  En effet, au Québec, 52,5% des élèves sont classés fragiles ou incompétents en écriture aux épreuves de français en troisième année du primaire (gouvernement du Québec, 2001). La non-maitrise du code orthographique, que ce soit sur le plan lexical ou grammatical, représente le problème majeur des élèves.

Selon la politique de l’adaptation scolaire (MELS, 1999), la prévention constitue la première voie d’action à privilégier pour favoriser la réussite des élèves en difficulté d’apprentissage.  La popularité croissante du modèle de réponse à l’intervention (RAI) témoigne de cette volonté de prévenir les difficultés d’apprentissage.

Le modèle RAI est un modèle d’intervention axé sur la prévention et le dépistage par le biais d’un enseignement appuyé par la recherche ainsi que par la différenciation pédagogique. Jusqu’à maintenant, le modèle RAI a surtout été implanté en lecture. 

Découvrez quelques pistes pour favoriser l’implantation du modèle RAI en écriture à partir d’un logiciel d’entrainement en orthographe en consultant le document sur la Zone Formation de Math et Mots Monde.

Articles récents