Actualité et nouveautés,

Comment l’approche de réponse à l’intervention (RAI) a vu le jour

5 juin 2017

Il fallait créer un système orienté vers les réactions des étudiants suite à des interventions efficaces plutôt qu’à la satisfaction de certains critères d’évaluation.

En faisant un bref survol historique, il est important de noter qu’avant 1975, aux États-Unis, on refuse l’accès à l’éducation publique aux enfants avec handicaps. Jugeant ces pratiques peu inclusives, on assiste à certains changements qui assureront à tous les enfants handicapés un accès à l’éducation publique. En effet, on procède à l’identification de tous ces enfants et on les place dans un ‘’programme’’ spécifiquement conçu pour leur dit handicap.  Ces pratiques furent la base de la structure de l’éducation spécialisée des prochains 25 ans, mais présentaient certaines lacunes. En fait, elles ne mesuraient ni les résultats du point de vue comportemental ou académique des élèves en éducation spécialisée. Au niveau régulier, on remarquait aussi une autre conséquence importante de ces pratiques. Les élèves éprouvant des difficultés scolaires se faisaient systématiquement transférer au programme ‘’spécialisé’’ sans pour autant présenter de handicap. On assistait aussi à une baisse majeure des attentes des élèves au niveau du secteur régulier, puisqu’un échec était, à tort, automatiquement relié à un handicap.

Plusieurs professionnels se sont ainsi penchés sur ce problème et une réforme des deux systèmes (régulier et spécialisé) a été proposée.  Il n’était plus suffisant d’identifier les élèves avec handicap et les placer dans un groupe spécialisé. Il fallait créer un système orienté vers les réactions des étudiants suite à des interventions efficaces plutôt qu’à la satisfaction de certains critères d’évaluation. C’est en décidant de se pencher sur ces résultats  que le modèle « RTI » a vu le jour. Le modèle « RTI » s’est donc établi comme une réponse aux problèmes des décennies antérieures, en s’assurant de surveiller de près le progrès des étudiants tout en ajustant ou en changeant les interventions, si nécessaire.

Lexique:

RTI: Response to intervention (équivalent anglophone du RAI)

RAI: Réponse à l’intervention

Traduction libre tirée de http://www.rtinetwork.org/learn/what/whyrti.

Traduction et adaptation: Elizabeth Martel

Articles récents