Une première édition

Le colloque TDAH tous azimuts est le premier congrès francophone visant les intervenants de première ligne et les personnes directement touchées par le TDAH. La première édition se déroule à Québec les 19 et 20 mai 2016 au Centre des congrès de Québec.

L’équipe de Math et Mots Monde sera présente durant toute la durée du colloque afin de rencontrer les enseignants, orthopédagogues, psychologues, médecins, éducateurs, parents et élèves présents.

Plus de 35 conférences sont offertes sur des thèmes variés:

  • TDAH chez les jeunes (par les docteurs Sirois et Duval)
  • TDAH chez les grands (par les docteures Normandin et Vincent)
  • TDAH, dyslexie et dyscalculie (par la docteure Marie-Claude Guay)
  • TDAH et impacts sur les apprentissages (par Nathalie Arbour et Jean Chouinard)
  • TDAH et devoirs (par Julie Boissonneault)

Puisque le TDAH a souvent impact sur les apprentissages, les outils proposés par Math et Mots Monde offrent très souvent un support nécessaire pour permettre aux élèves de réaliser leur plein potentiel malgré le défi du TDAH. WordQ, par exemple, leur permet de mieux écrire leurs idées et de mieux réviser leurs textes en utilisant la synthèse vocale incluse.

Avec le logiciel Inspiration, un peut utiliser le pouvoir des cartes mentales et des schémas pour créer, inventer, organiser et planifier. L’élève ayant un TDAH a souvent des difficultés à effectuer ces tâches et l’approche visuelle offerte par Inspiration lui offre un cadre plus adapté.

Les logiciels Dybuster Orthographe et Calcularis eux permettent l’apprentissage de l’orthographe et des compétences mathématiques de base par le jeu sérieux (et ludique) et l’entrainement régulier.

 

 

 

 

Articles récents