À l'école, À la maison, En entreprise

Antidote 9 : un outil indispensable pour tous!

1 décembre 2016

Écrire sans fautes?

La qualité des communications devrait toujours être une priorité ou, du moins, une grande préoccupation pour tous. La protection de la qualité de la langue est un héritage majeur pour la société.

Écrire sans fautes en français est tout un défi pour une majorité. L’utilisation d’un outil comme Antidote 9 peut certainement aider à plusieurs niveaux.

Cet outil est bien connu en tant que correcteur, mais il peut en faire beaucoup plus!

Aide à la correction
Antidote ne corrige pas votre texte à votre place. Il relèvera, entre autres, toutes les erreurs d’orthographe et d’accord ainsi que vos erreurs de structure. Vous devrez ensuite décider si vous acceptez les changements proposés et ajuster vos phrases pour respecter la syntaxe.

Outil de référence linguistique par excellence
Avec ses dictionnaires complets de définitions, de synonymes, d’antonymes, de cooccurrences, de conjugaison et de citations, pour ne nommer que ceux-là, il vous est maintenant plus facile d’améliorer, de façon significative, vos écrits afin de varier et de bonifier votre vocabulaire.

Antidote analyse vos phrases et vous indique, entre autres, les mots qui sont répétés, les phrases passives ou impersonnelles ou encore les verbes ternes qui sont à éviter.

Vous vous posez une question au sujet d’une règle de grammaire ou de ponctuation ou encore à propos d’un anglicisme? Vous trouverez certainement une réponse rapidement dans les différents guides d’Antidote (orthographe, lexique, grammaire, syntaxe, ponctuation, style, etc.).

Maintenant bilingue
La version 9 d’Antidote permet d’ajouter un module optionnel afin de l’utiliser autant en français qu’en anglais. Le correcteur est capable de différencier les deux langues et vous indique même le pourcentage de votre texte qui est rédigé dans chaque langue. Tous les dictionnaires et les guides sont également disponibles en anglais.

Facilité d’utilisation
Antidote est un outil puissant et complet qui reste très simple à utiliser.

Malgré sa facilité d’utilisation, son contenu et ses possibilités sont tout de même sous-exploités. Comme on dit : « Il gagne à être connu! »

Bon complément à WordQ
Régulièrement, les professionnels recommandent WordQ et Antidote aux élèves ayant des difficultés d’écriture. Alors que la prédiction de mots et la synthèse vocale de WordQ aideront à mettre ses idées à l’écrit, l’utilisation d’Antidote permettra de compléter le processus de correction et d’optimiser le texte.

Bref, que vous soyez étudiants, enseignants, professionnels, secrétaires ou ouvriers, tout le monde peut bénéficier de la force du logiciel Antidote. Comme le dit si bien Druide, ce pourrait bien être l’antidote à tous vos mots* (maux)

Articles récents