À l'école, Difficultés et troubles d'apprentissage, Ressources

AidOdys: un outil pédagogique pour soutenir la lecture en classe

28 mai 2017

L’apprentissage de la lecture est déterminant pour la réussite scolaire des élèves. Le logiciel en ligne AidOdys vient soutenir les élèves qui ont des difficultés à lire et décoder les mots.

Maximiser la lecture en salle de classe pour tous

AidOdys est un outil qui peut maximiser l’enseignement de la lecture en salle de classe sans que cela vous occasionne une surcharge de temps. En effet, vous pouvez ajuster des textes en version numérique de sorte à mettre en évidence l’objet de votre enseignement avant de projeter ce texte sur le TNI de la classe.

Par exemple, si vous souhaitez enseigner à vos élèves la règle du g dur et du g doux à partir d’un texte précis, dans ce cas-ci un texte qui comporte plusieurs mots avec la lettre g à analyser avec les élèves, vous pourrez mettre en évidence à l’aide d’AidOdys, par différentes couleurs par exemple, les lettres g qui font le son [j] et les lettres g qui font le son [g]. Afin de faire ressortir davantage la lettre travaillée, soit la lettre g, vous pouvez aussi la souligner et la mettre en caractère gras. Les voyelles avec lesquelles la lettre g est doux et les voyelles avec lesquelles la lettre g est dur pourraient aussi être de couleurs différentes. Voici ce que cela donnerait.

Dans un même ordre d’idées, Aidodys peut transformer des textes numériques de sorte à enseigner, par exemple:

  • la lecture syllabique;
  • les différentes graphies du phonème [o];
  • les différents sons d’une lettre à l’étude;
  • la fusion phonémique d’une consonne avec les diverses voyelles dans des structures syllabiques variées (CV, VC = li, il);
  • la ponctuation et sa prosodie, etc.

En quelques clics, il est possible de créer des profils qui vous permettront d’adapter des textes numériques qui attireront l’attention des élèves sur l’objet de votre enseignement. Ce profil sera de nouveau applicable à tous les textes que vous souhaitez transformer.

Ensuite, en un seul clic, vous pourrez transformer ou créer des activités pédagogiques, des jeux, des listes de mots à lire ou à étudier, des textes à lire et bien davantage. Ceux-ci favoriseront l’encodage et le transfert des connaissances orthographiques enseignées.

À titre d’exemple, afin de poursuivre l’apprentissage de la règle du g dur et du g doux, un texte à lire peut être remis à l’élève sur lequel les lettres g ont été mises en caractère gras et souligné à l’aide d’AidOdys. L’élève devra les surligner en bleu si la lettre produit le son [j] ou en rouge si elle produit le son [g]. Des mots étiquettes peuvent être créés et transformés par AidOdys dont les lettres g produisant le son [j] ont été mises en bleu et celles produisant le son [g], en rouge.

La liste de mots à étudier peut aussi être transformée de sorte à faire ressortir les g durs et les g doux des mots qui comportent ces lettres. Plus l’élève rencontre d’occasions de réinvestir consciemment ses apprentissages, plus ces derniers seront solidement ancrés et maitrisés. Conséquemment, ceux-ci seront susceptibles d’être plus facilement transférés en écriture, avec ou sans aide selon les besoins.

Bien qu’AidOdys ait été conçu pour transformer les textes numériques de sorte à faciliter leur décodage par les élèves ayant des besoins spécifiques en lecture, cet outil d’aide technologique peut soutenir votre enseignement tout en favorisant l’encodage des connaissances orthographiques enseignées chez vos élèves. Très simple à utiliser et en quelques clics seulement, AidOdys vous permet d’attirer l’attention de vos élèves sur l’objet de votre d’enseignement et de maximiser vos activités d’apprentissage.

Math et Mots Monde est le partenaire francophone mondial d’AidOdys et n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour plus d’informations.

Une version gratuite est disponible ICI.

En complément, vous pouvez lire l’article “AidOdys: un outil pédagogique pour les premiers apprentissages de la lecture”.

Articles récents